Centre de jour

CENTRE DE JOUR

Un centre de jour vise à promouvoir la réinsertion sociale des usager.ère.s via l’arrêt de la consommation et l’accès au logement. Dans nos centres de jour et refuges, nous offrons un accueil inconditionnel à tout le monde sans aucune discrimination. CARE-Montréal est fier de faire parti des rares refuges à accepter autant les personnes trans, les couples, personnes âgées, personnes en état de consommation et personnes accompagnées d’animaux.

Le service de nos centres de jour comprends l’offre de café, dîner, souper et collations gratuites.

L’ouverture officielle du centre de jour de CARE-Montréal était prévu pour le 15 avril 2020. Cependant, dû à la situation de la COVID-19, plusieurs centres de jour ont fermé leurs portes, l’organisme a pris la décision de devancer le projet et d’ouvrir les installations le 17 mars 2021.

Depuis la crise de la Covid-19, CARE-Montréal est maintenant étendu sur 3 sites différents. Notre premier est au 3674 rue Ontario E, le second au 4567 rue Hochelaga et enfin le dernier au 7200 Sherbrooke E.

Intervention et accompagnement

À CARE-Montréal, nous travaillons avec l’approche de réduction de méfaits, c’est-à-dire accepter toutes personnes malgré son état de consommation. Cela permet d’éviter des conséquences néfastes pour la personne en question ainsi que pour son entourage.
Par la suite, nos intervenants offrent plusieurs accompagnements afin d’aider les usager.ère.s dans leurs démarches. Les intervenants peuvent aider à faire des demandes de RAMQ, d’aide sociale et toutes autres démarches pouvant aider l’usager.ère.

En plus de démarches administratives, l’organisme a plusieurs partenariats permettant aux usager.ère.s à trouver des hébergements qui leur conviennent mieux ou même à trouver des logements. Depuis avril 2021, deux intervenantes de CARE-Montréal tentent un accompagnement différent à travers l’art avec le projet pARTicules. Vous pouvez suivre leurs projets à travers nos pages Facebook et Instagram.