À Propos

Nos débuts

CARE-Montréal a commencé en 2017, au 3674 rue Ontario, aussi appelé l’église Hochma. C’est lors d’un dimanche particulièrement froid de janvier, alors que les bénévoles et membres de l’Église offraient le petit-déjeuner aux plus démunis d’Hochelaga-Maisonneuve, trois hommes ont avoué n’avoir aucun endroit où dormir. L’Église a donc ouvert ses portes à des personnes en milieu d’itinérance pour la première fois cette nuit-là et ne les ont pas refermées avant la fin du mois d’avril 2017.
L’année suivante, durant la période hivernale, un froid intense s’est installé dans la ville. Dès décembre, un bénévole a proposé d’ouvrir à nouveau les portes de l’église afin de permettre à des personnes sans logis d’être à la chaleur. Grâce aux efforts généreux de plusieurs bénévoles l’église Hochma a ouvert leurs lieux, et ce, 7 jours sur 7 de 19 heures à 7 heures, afin d’accueillir de 10 à 30 personnes chaque nuit d’hiver.
Ces expériences ont mené à créer officiellement CARE Montréal le 14 mars 2019.
En moins d’un an, CARE-Montréal est passé de 30 bénévoles dans une église d’Hochelaga à 150 employés et une vingtaine de bénévoles dans 3 grands centres accueillant plus de 250 personnes. C’est lors de la crise sanitaire de la Covid-19 que l’organisme a pris essor à la suite des resserrements des mesures sanitaires et à la diminution des places dans les autres centres d’urgences pour personne en milieu d’itinérance.